Message aux responsables d’associations sportives et aux encadrant·e·s,
Le drame survenu récemment à Crans-Montana nous rappelle combien certains événements peuvent nous affecter toutes et tous, parfois de manière invisible ou différée.
En ce début d’année, nous souhaitons vous inviter à redoubler de bienveillance, de patience et d’écoute envers les jeunes que vous encadrez. Ils peuvent être touchés à des degrés divers par cette tragédie et votre présence attentive constitue un repère précieux.
En cas de besoin, plusieurs relais de soutien sont à disposition : les médecins traitants ou les pédiatres ;
la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG – 0848 133 133), accessible en tout temps et pouvant s’appuyer sur des intervenants en psychologie d’urgence ;
des services de soutien gratuits : le 143 ou le site 143.ch pour les adultes et jeunes adultes, ainsi que le 147 ou 147.ch pour les enfants et adolescent·e·s.
les sites ciao.ch (destiné aux 11-20 ans) et ontécoute.ch (destiné aux 18-25 ans) qui permettent de poser des question aux professionnel·le·s du site (psychologues, médecins, etc.). Via ces sites, les jeunes peuvent également accéder à un forum et échanger avec d’autres jeunes.
Le SEPS se tient à disposition pour toute information ou coordination complémentaire. N’hésitez pas à contacter Mélanie Hindi, responsable intégrité et inclusion, au 021 316 39 27 ou 079 623 12 91.
Nous vous remercions sincèrement pour votre engagement auprès des jeunes et pour l’attention que vous leur portez au quotidien.
Soyez assuré que le SEPS et Sport Vaud se tiennent à vos côtés dans ces moments particuliers. Il est important pour nous de souligner que les associations cantonales, les clubs et vos membres peuvent compter sur notre soutien face à cette situation dramatique, tant sur le plan humain que dans la gestion de votre structure.
Nous restons bien entendu à votre disposition et vous adressons nos salutations respectueuses et solidaires.

